FL3C conception projets de construction en 3Den 2021 en Essonne, Orsay, Bures sur Yvettes, Gif sur Yvettes, Arpajon.

A l’instar de 2020, l’année 2021 comporte son lot d’incertitudes, notamment pour celles et ceux qui avaient le projet de faire construire une maison ou un petit collectif. Durcissement des conditions d’accès aux prêts immobiliers, hausse des prix de certains matériaux de construction, restriction du champ d’application du dispositif PINEL, entrée en vigueur de la RE2020, autant de variables qui peuvent freiner un projet de construction. Et pourtant, faire construire en 2021 reste un projet pertinent pour les particuliers à bien des égards.

Voici 4 bonnes raisons de se lancer dans un projet de construction en 2021.

1- Faire construire pour adapter son lieu de vie à l’après COVID.

La pandémie de COVID-19 marquera notre quotidien encore quelques mois, et sans doute notre futur à moyen terme. Les confinements et restrictions sociales ont poussé de nombreux ménages à remettre en question leur manière de vivre. Les ultras citadins rêvent de verdure, les familles ressentent le besoin d’avoir plus d’espace à la maison, les télétravailleurs souhaitent quitter la table du salon. La COVID-19 aura donc mis un coup d’accélérateur à l’attractivité de la grande couronne parisienne et fait évoluer les désidératas des maîtres d’ouvrages, chez qui nous pouvons observer une réelle volonté de repenser les espaces (meilleure intégration du bâti dans l’environnement naturel, recherche de luminosité et d’économies d’énergie, aménagement d’un espace dédié au télétravail…).

 

Fl3c construit des maisons contemporaines avec des espaces de télétravail, Essonne, Tigery, Saint Pierre du Perray, Saint Germaine les Corbeil, Morsang sur Seine.

Espace dédié au télétravail en mezzanine – Se concentrer tout en gardant un oeil sur les enfants.

2- Faire construire en 2021 pour investir dans l’immobilier

Comme pour tout investissement, il est difficile de prédire les évolutions des prix de l’immobilier dans les années à venir. Toutefois l’investissement immobilier semble garder son image de valeur sûre au travers d’un bien tangible qui n’a pas vocation à disparaitre.

Faire construire en 2021 pour réaliser un investissement locatif s’avère être la grande tendance de cette année. Voici deux leviers qui peuvent contribuer à rentabiliser encore plus ce type de projet :

  • En ayant recours au dispositif PINEL :

Bien que reconduit, une différence notable est apportée au dispositif PINEL : la construction d’une maison individuelle destinée à la location ne rentre plus dans son champ d’application. Toutefois, la construction d’un petit collectif est toujours possible. En savoir plus…

  • En construisant une maison dédiée à la colocation :

Si votre projet de construction se trouve à proximité d’écoles et universités, ou dans une ville dynamique, investir dans l’immobilier neuf pour créer une maison dédiée à la colocation peut être un projet intéressant et rentable.

Fl3c, maître d'oeuvre, construit des petits collectifs pour les particuliers en Ile de France.

Petit collectif en cours de construction en Ile de France – projet suivi par FL3C Maître d’Oeuvre.

3- Faire construire sa résidence principale avant les modifications du PTZ en 2022

De nouveau reconduit, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) devrait subir une modification majeure en 2022. En effet, l’Etat souhaite modifier le revenu fiscal de référence des ménages afin d’actualiser les ressources des emprunteurs. Le revenu fiscal de référence ne sera plus celui de l’année qui précède l’offre de prêt, mais celui de l’année de l’offre de prêt, permettant ainsi d’écarter ceux qui auraient pu voir leurs revenus s’améliorer au moment de se lancer dans leur projet. En savoir plus sur le PTZ…

4- Faire construire en 2021, avant l’application de la RE2020

L’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation environnementale en matière de construction, la RE2020, prévoit notamment la fin des chaudières gaz dans les maisons individuelles neuves construites à compter de janvier 2022 (2025 pour les logements collectifs). Dès lors, les maisons neuves dont le permis de construire aura été obtenu en 2021, seront toujours soumises aux exigences de la RT2012. Chez FL3C, ces évolutions ne devraient pas avoir d’impact en termes de prix de construction puisque nous prévoyons, depuis quelques années déjà, que nos maisons dépassent la règlementation thermique en vigueur. En savoir plus sur le RE 2020…

 

Vous souhaitez faire construire en 2021 en Ile de France, et désirez faire appel à un maître d’oeuvre : contactez-nous.