Fl3c conçoit des maisons et des plans en 3D, réalise des avant-projets, ile de france, essonne.

Vous êtes propriétaire de votre terrain, ou le processus d’achat est en cours ? Vous avez une idée du budget dont vous disposez pour votre projet de construction ?

Il est alors temps d’imaginer votre future maison et d’en avoir une représentation réaliste et sereine !

Concevoir et imaginer ma maison : par où commencer ?

Quelle architecture privilégier ? Quelle est l’orientation la plus adaptée ? Quels matériaux de construction choisir ? Quelles techniques de construction adopter en fonction du projet, de votre terrain et de votre budget ? Quelles sont les possibilités de construction sur un terrain en pente ? Quel sera le coût total de la construction ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre en amont du projet.

Etudier votre terrain pour évaluer la faisabilité de votre projet de construction

Dans un premier temps, le site d’implantation de votre future maison et les règles administratives et techniques qui s’y rattachent (Plan Local d’Urbanisme, étude de sol), conditionnent :

  • l’aspect extérieur du bâtiment (hauteur, retrait par rapport aux limites de propriété, emplacement des ouvertures, type de toiture, couleur du ravalement).
  • la surface plancher,
  • la présence d’arbres remarquables, de servitudes éventuelles
  • les procédés de construction envisageables (étude de sol)

Par conséquent, l’analyse du terrain constitue le point de départ de l’établissement de l’avant-projet de votre future maison.

Consultez notre article sur la recherche de terrain à bâtir.

Faire un état de vos désidératas et dresser les lignes directrices de votre future demeure

Que vous partiez sur la base de plans préétablis ou d’une feuille blanche, il vous faudra effectuer une représentation du foyer idéal en fonction de vos habitudes de vie.

  • Préférez-vous une maison de plein pied ou à étages ?
  • Désirez-vous un sous-sol, une suite parentale, une salle de jeux ?
  • Combien de chambres souhaitez-vous intégrer dans l’espace habitable ?
  • Comment répartir les espaces de vie commune tout en garantissant l’intimité des membres de la famille ?

Autant de questions qui progressivement vous mèneront à une première esquisse du bâtiment, tant sur ses aspects extérieurs qu’intérieurs.

En fonction des contraintes techniques, financières, administratives, et conformément à vos désidératas, votre ébauche se transformera, au fil des échanges, en un avant-projet définitif. La capacité du concepteur à opérer une distribution rationnelle des pièces vous permettra d’optimiser la surface habitable et ainsi, de maîtriser les coûts ! Par exemple, vous imaginiez une grande maison de plus de 200m² afin d’offrir à vos 4 enfants des chambres spacieuses dans lesquelles ils apprécieraient jouer. Mais ce qui coûte cher dans un projet de construction, ce sont les mètres carrés ! Un bon concepteur saura optimiser les espaces et vous proposer une répartition optimale et confortable tout en réduisant la surface plancher.

Consultez notre article sur la définition du budget d’un projet de construction.

FL3C réalise vos plans de votre futures maison en ile de france.

Faire appel à un professionnel de l’architecture pour la conception de votre maison

Que vous soyez adepte de l’étude de marché ou plutôt bouche à oreille, le choix du professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre projet est une étape importante. Sa capacité à prendre en compte les contraintes techniques et réglementaires vous garantira un chiffrage prévisionnel au plus juste. Enfin, la surface plancher peut rendre obligatoire le recours à un professionnel pour l’élaboration de vos plans de permis de construire.

Faire appel à un maître d’œuvre pour faire construire sa maison ? En savoir plus.

Faire un comparatif des matériaux de construction et du système de chauffage

Dans le respect des contraintes techniques et financières de votre projet de construction, le maître d’œuvre vous proposera un procédé de construction adapté et optimal. Par exemple, si vous désirez vous orienter sur une maison dite « Passive » ou « Positive », l’ossature bois sera privilégiée. La brique, matériau classique des constructions contemporaines, offre aujourd’hui un très bon rapport qualité-prix. De plus, toutes les constructions doivent à minima remplir le cahier des charges de la RT2012.

En savoir plus sur la RT2012. 

En matière d’énergie, le choix est large et dépend de plusieurs facteurs (orientation de la maison, surface habitable, pièces concernées, climat, habitudes de vie, etc) : chaudière au gaz, pompe à chaleur, poêle à granules ou à bois, panneaux solaires, etc.

Que se passe-t-il après la conception de ma maison ?

Une fois la version définitive de votre avant-projet de construction établie, vient l’étape du dépôt de permis de construire. Il est fortement recommandé d’établir un chiffrage précis du projet avant de déposer le permis de construire.

La durée d’instruction des demandes de permis de construire est de 2 mois mais elle peut être prolongée si votre terrain est situé en secteur protégé, puisque l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France est sollicité. La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans.

 

Fl3c maître d'oeuvre en Essonne conçoit et réalise des maison individuelles modernes, Saint Maur des Fosses, Vincennes, Thiais, Ivry sur Seine.

VOUS AVEZ UN PROJET DE CONSTRUCTION ? CONTACTEZ-NOUS DES MAINTENANT !