Maison ossature bois BBC Essonne

La construction d’une maison en ossature bois peut vous faire réaliser d’importantes économies d’énergie. Bien que les procédés de construction classiques et la réglementation thermique tendent déjà à réduire les consommations énergétiques des foyers, la maison en ossature bois offre de belles perspectives en matière de développement durable.

 

Le bois, un isolant naturel

Le bois est un isolant naturel très efficace. Le bois absorbe la chaleur et la restitue petit à petit. Le bois permet aussi d’influer sur le taux d’humidité à l’intérieur d’un logement. Une maison en ossature bois permet de limiter les dépenses de chauffage en hiver grâce à un confort thermique naturel.  Plusieurs tests au niveau de l’étanchéité prouvent que le bois et notamment une maison avec une ossature en bois vont permettre des résultats énergétiques intéressants.

 

Les rumeurs sur le bois…

« Faire construire en bois participe à la déforestation » : L’utilisation du bois en France est réglementée. Le bois provient de forêts protégées et gérées de manière à ne pas déstabiliser les écosystèmes. Des labels existent, comme le label FSC ou PEFC, et constituent un gage de gestion intelligente de la ressource forestière.

« La maison en ossature bois brûle plus vite » : Les maisons en ossature bois ne sont pas plus inflammables que les maisons traditionnelles, notamment grâce au traitement ignifuge des différents éléments et au respect de la réglementation en matière de protection contre les incendies.  De plus, les maisons en ossature bois résistent bien au feu puisqu’elles restituent la chaleur plus lentement que des maisons en matériaux traditionnels tels que le béton ou l’acier.

« Les maisons en ossature bois sont très chères » : bien que le coût d’une construction en ossature bois soit un peu plus élevé que pour une maison dite traditionnelle, la rapidité d’assemblage et les performances techniques et énergétiques lui confèrent un rapport qualité-prix intéressant. On observe également une baisse des coûts de construction des maisons en ossature bois comme en témoigne ce reportage.

 

Un contrat d’énergie adapté

Pour aller encore plus loin dans les économies sur votre facture énergétique, il est possible de choisir un contrat d’énergie adapté à votre consommation et moins cher. Il faut savoir que depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir le contrat d’électricité avec près d’une trentaine d’acteurs. En effet, des nouveaux acteurs arrivent chaque année sur le marché. Pour trouver le fournisseur d’électricité le plus adapté à votre situation, vous pouvez vous rendre sur ce site. Vous y trouverez une étude comparative entre de nombreux fournisseurs. Dans le domaine de l’accès à l’énergie, les concurrents sont nombreux. Vous trouverez plus d’informations ici.