Maître d'Oeuvre en Essonne depuis 2001

Avant-projet 3D gratuit

Permis de construire et suivi de chantier

Maisons personnalisées et petits collectifs

Spécialiste maisons cube et toits terrasse

RT2012 Maisons économes

La réalisation, en Ile de France, de maisons économes – basse consommation, reste timide. Pourtant il faut se conformer à minima à la règlementation RT2012.
Votre Maître d’œuvre FL3C vous accompagne lors de la constitution de votre permis de construire pour répondre aux exigences de la RT2012 et saura vous guider dans les choix à réaliser en vue d’obtenir un Label BBC Effinergie 2017. Également, nous sommes en mesure de vous apporter une expertise pour la faisabilité d’une « maison Passive » ou la réalisation d’une « maison Positive ».

Construire sa maison et répondre aux objectifs de la RT2012

La RT2012 est une obligation. Une pré-étude thermique préalable sur la base de l’enveloppe du bâti doit être annexée au dossier de demande de permis de construire. Des contrôles sur site peuvent avoir lieu jusqu’à 3 ans après l’achèvement des travaux.
Pour répondre aux exigences de la règlementation thermique RT2012 applicable aux constructions de maisons individuelles depuis le 1er janvier 2013, il convient, en dehors d’une conception adaptée de votre maison, de conjuguer l’efficacité des matériaux de construction et des matériels innovants. L’utilisation de la brique comme matériau de construction est fortement conseillée puisqu’à elle seule, elle permet de s’affranchir de nombreux procédés parfois couteux.

Construire une maison labellisée BBC Effinergie 2017

Pour construire une maison individuelle BBC Effinergie 2017, il est fondamental de prendre en compte, simultanément, le bâtiment lui-même et son orientation, mais également, le mode de chauffage, le type d’isolation, de ventilation, de vitrage, d’éclairage, ainsi que le moyen de production d’eau chaude. Le Label BBC Effinergie 2017 est délivré par l’organisme de contrôle et pour l’obtenir, la maison doit être conforme à la RT2012, aux exigences minimales du référentiel énergie/carbone E+C- et à 3 autres exigences complémentaires (efficacité/sobriété énergétique, qualité de vie, sensibilisation des habitants).

La performance énergétique de votre maison BBC Basse Consommation, validée par un diagnostic performance énergétique (DPE), lui donnera plus de valeur ajoutée, en cas de revente, qu’à une construction conventionnelle. Également, si vous désirez faire un investissement locatif, la labellisation BBC permet de justifier de loyers plus importants.

Déjà en 2010, FL3C, bâtisseur de maisons économes, a mis en chantier, en Ile de France, la première construction en brique Monomur® 37.5 d’une maison individuelle, BBC Effinergie 2005.

Maison économe Essonne (91)
Labellisation BBC maison Essonne

Qu’est-ce que la construction d’une maison passive ?

Faire le choix de construire une maison Passive c’est conjuguer qualité de vie plus respectueuse de l’environnement avec économies d’énergie. FL3C, maître d’œuvre intervenant dans toute l’Ile-de-France, saura vous accompagner sur le chemin de la construction d’une maison Passive et vous en expliquer tous ses principes.

L’Allemagne est le précurseur de la construction de maisons individuelles Passives Haus.
La maison Passive est un standard de construction qui respecte certains critères, notamment celui de réaliser une enveloppe extrêmement étanche, qui capte et retient les apports en énergie solaire.
Une maison Passive est un bâtiment d’architecture souvent simple et compact, très bien isolé, qui lui permet de pouvoir se passer d’un chauffage conventionnel en hiver et d’une climatisation l’été, tout en conservant une température de 20° à l’intérieur quelle que soit la température à l’extérieur. Interviennent alors le choix et la mise en œuvre des matériaux et équipements, pour obtenir une maison qui s’auto-régule.
Pour obtenir ce résultat, on privilégie l’orientation des espaces de vie vers le Sud et les pièces secondaires vers le Nord. On tient compte de la végétation et des habitations présentes et futures, autour de la construction, de façon à permettre un rayonnement solaire maximum.
Une maison Passive concilie techniques architecturales (les maisons cube et les toits plats végétalisés sont à privilégier) pour une maison totalement étanche à l’air, avec les dernières techniques des matériaux de construction, notamment la brique Monomur® et l’ossature bois.
Vivre dans une maison Passive demande de respecter certaines règles et une gestion du comportement de ses habitants. La construction de ce type de maison s’adresse principalement aux personnes qui sauront adapter leur mode de vie aux exigences de la maison Passive.

Qu’est-ce que la construction d’une maison économe dite maison positive ? En route vers la RT2020 !

Le projet de la RT2020 s’inscrit dans une volonté de conception de maisons bioclimatiques et génératrices d’énergies renouvelables.
Alors que la maison Passive doit produire un bilan énergétique nul, la maison Positive prévue par la RT2020 devra produire un excédent d’énergie, sous la forme d’énergies renouvelables. Dans la maison Positive, les procédés, les matériaux, mais aussi le comportement des habitants, jouent un rôle central.

L’association Effinergie propose des labels BEPOS Effinergie qui permettent d’approcher progressivement les exigences de la RT2020.
FL3C, maître d’oeuvre intervenant dans toute l’Ile-de-France, saura vous accompagner sur le chemin de la construction d’une maison Positive et vous en expliquer tous ses principes.