Maître d'Oeuvre en Essonne depuis 2001

Avant-projet 3D gratuit

Permis de construire et suivi de chantier

Maisons personnalisées et petits collectifs

Spécialiste maisons cube et toits terrasse

RT2012 Maisons économes

Quels matériaux pour la construction d’une maison individuelle et d’un petit collectif ?

L’équipe FL3C Maître d’œuvre en Ile de France est spécialisée dans la conception et la construction de maisons individuelles et de petits collectifs. Nos compétences techniques et notre capacité à adapter nos constructions à leur environnement et à leurs propriétaires, nous permettent de répondre aux exigences et contraintes de nos clients. Régulièrement nous combinons les formes et les matériaux pour personnaliser nos réalisations.

Maison en parpaing, bloc à bancher et béton cellulaire

Depuis longtemps, le parpaing est un matériau très présent dans la construction des maisons individuelles. Il a déjà fait ses preuves dans la construction de grands ouvrages (immeubles) tout comme dans la construction de maisons individuelles et nul ne remet en cause ses nombreux avantages, que sont, sa simplicité de mise en œuvre et ses performances mécaniques. Des fabricants ont même mis sur le marché des blocs béton avec une isolation intégrée.

Le parpaing existe également en bloc à bancher. Ce dernier est couramment utilisé dans les élévations des sous-sols ou pour réaliser des murs de retenue des terres. Le parpaing bloc à bancher est ferraillé et bétonné à l’intérieur des alvéoles, ce qui lui confère une résistance structurelle.

Enfin, le béton cellulaire est, quant à lui, un matériau plus onéreux que le parpaing mais plus léger avec une meilleure performance thermique. C’est un mélange constitué principalement de sable, de ciment, de chaux et d’eau, dans lequel on injecte de la poudre d’aluminium afin de créer des bulles d’air et ainsi le rendre plus isolant que le parpaing. De fait on le retrouve aussi bien dans la construction de maisons qu’à l’intérieur de celles-ci (cheminées, têtes de murs, de placards, comptoir…).

Maison en brique alvéolée et brique Monomur®

La brique est une matière première naturelle (sable + argile) dont les propriétés lui confèrent un coefficient thermique important et dont les qualités mécaniques permettent de construire des ouvrages tout aussi solides qu’avec du parpaing ou du béton.
La brique est naturellement très isolante et apporte un véritable confort intérieur, été comme hiver, grâce à son inertie, en régulant les variations de températures.

Les différents fabricants de briques ont mis au point des briques de 37,5cm et 50cm d’épaisseur, toujours plus performantes, dites Monomur®, et qui permettent de se passer d’une isolation intérieure en agissant comme un véritable climatiseur naturel.

En hiver, grâce à son fort pouvoir d’inertie, une maison construite en briques, conserve une température constante et permet de réduire la consommation de chauffage.
En été, la maison est naturellement plus fraîche.

FL3C a réalisé la première maison en Ile de France BBC Effinergie 2005 en briques Monomur® 37.5 à Massy en Essonne.

Maison contemporaine avec toit en zinc

Esthétique et résistant, le zinc est un matériau de plus en plus demandé dans le secteur de la construction de maison individuelle. Sa pose est complexe et toutes les entreprises de couverture ne la proposent pas.

Notre entreprise est en mesure de vous diriger vers des professionnels compétents si vous optez pour une toiture en zinc, qu’elle soit traditionnelle, ou qu’elle soit cintrée pour un aspect plus contemporain.

Conception et construction d'une maison à toit cintré en zinc par FL3C à Mennecy.

Maison Ossature Bois (MOB) et bardage bois

La maison en ossature bois peut être considérée comme extrêmement contemporaine tant la tendance à l’utilisation du bois dans le secteur de la construction est grandissante. Les exigences en matière de développement durable entraînent une demande de plus en plus importante pour la construction de maisons en ossature bois (MOB). Il est également possible d’opter pour un mix des matériaux de construction (mélange de la brique et du bois par exemple).

Faire construire une maison en ossature bois permet de réduire les délais de construction. Les pièces de bois constituant l’ossature de la maison sont acheminées en kit sur le terrain. Le procédé de construction de maison en bois le plus couramment utilisé en Ile de France, est l’ossature bois constituée de pièces de bois verticales (poteaux ou montants) et horizontales en partie basse et haute (lisses), afin de former une ossature sur laquelle sont fixés, à l’extérieur, des panneaux en OSB ou CTBX qui participent au contreventement.

L’ossature bois est également de plus en plus utilisée dans la réalisation d’agrandissements.

L’habillage extérieur des maisons en ossature bois (MOB) est souvent en bardage bois, mais il est toutefois possible d’appliquer un ravalement classique.
A l’inverse, le bardage en bois peut avoir une vocation esthétique et être appliqué sur des maisons aux matériaux de construction traditionnels comme le parpaing ou la brique.

Maison ossature bois BBC Ile de France
Construction d'une maison individuelle en ossature bois sur la commune de Fresnes 94.