FL3C réalise en essonne et IDF des maisons individuelles contemporaines avec toit en ardoise, Soisy-sur-Seine, Etiolles, Juvisy sur Orge, Ablon.

Pour cette maison individuelle en cours de réalisation en Essonne, les clients désiraient une maison contemporaine à toit plat. Toutefois le PLU de la commune ne le permettait que partiellement. Notre dessinateur a alors proposé aux propriétaires de réaliser une partie de la maison avec un toit traditionnel en ardoise pour apporter de l’esthétisme et de la modernité.

Quelle couverture choisir pour faire construire une maison individuelle contemporaine ? 

La toiture d’une maison se compose de la charpente et de la couverture. La couverture repose sur la charpente et doit être assez lourde, correctement posée et robuste pour résister aux intempéries, mais les matériaux utilisés ne doivent pas surcharger inutilement la charpente. La réalisation d’une toiture doit être confiée à un professionnel expérimenté et qui a souscrit à une assurance décennale.

Il existe différents matériaux pour la couverture d’une maison individuelle contemporaine à toit pentu :

  • couverture végétale : le bois, le chaume (plutôt pour des maisons traditionnelles et dans certaines régions)
  • couverture naturelle en pierre : la pierre plate, l’ardoise
  • couverture de terre cuite : la tuile creuse ou la tuile à emboîtement, la tuile plate
  • couverture métallique : le zinc

Quelles sont les caractéristiques d’une couverture en ardoise ? 

L’ardoise est un matériau noble et naturel issu de gisements de schiste. Elle est régulièrement imposée dans des zones couvertes par les Bâtiments de France mais elle est également largement plébiscitée par les particuliers désireux de faire construire une maison individuelle contemporaine.

Choisir une couverture en ardoise c’est choisir l’esthétisme et la longévité, mais l’ardoise est plus onéreuse que la tuile en terre cuite.

La construction d’une maison contemporaine en Essonne sous la coordination de FL3C Maître d’Oeuvre

Pour cette maison en cours de construction, la couverture est réalisée en ardoise rectangulaire 32*22 posée sur des crochets en inox. La pose sur crochets permet, en cas de réparation à effectuer, une intervention plus simple et plus rapide. Préalablement un écran sous toiture Hautement Perméable à la Vapeur d’eau (HPV) a été fixé.

 

 

fl3c maitre d'oeuvre en ile de france imagine des maisons contemporaines et coordonne la réalisation des travaux.