Maison économe Essonne, RE2020

Z

Maître d'Oeuvre en Essonne depuis 2001

w

Avant-projet 3D gratuit

i

Permis de construire et suivi de chantier

Maisons sur-mesure, petits collectifs et locaux professionnels

Spécialiste maisons modulaires toits terrasse

RT2012 Maisons économes RE2020

otre Maître d’œuvre FL3C vous accompagne lors de la constitution de votre permis de construire. Il veille à répondre aux exigences de la RT2012 (et de la RE2020 à compter de janvier 2022). Nous sommes également en mesure de vous guider sur le chemin de la construction d’une « maison Positive » ou BEPOS. Alors contactez-nous pour votre projet de maison économe Essonne. Nous sommes également en mesure de vous en expliquer tous les principes.

Construire une maison économe et répondre aux objectifs de la RE2020

La RT2012, appliquée depuis 2013 dans le secteur de la construction de maisons individuelles, a permis l’émergence de procédés de construction et de matériaux. Il vise trois objectifs : la technicité, la performance thermique et la réduction de l’impact environnemental du secteur.

Malgré tout, au regard des impératifs et des normes écologiques au niveau européen et national, la France doit accélérer sa transition énergétique. Elle vise ainsi une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur du bâtiment doit donc être mobilisé pour repenser le cycle de vie des ouvrages. La RE2020 va au-delà de la RT2012. Il ne s’agit plus de viser une meilleure performance thermique des bâtiments, menant à la réduction de la consommation énergétique, mais également d’intégrer un paramètre majeur. On cherche en effet la réduction de l’empreinte carbone avec des objectifs ambitieux pour 2030 et 2050.

Les procédés de construction, les matériaux et les équipements constituent des leviers importants pour participer aux objectifs de neutralité carbone. En effet, les principales émissions de CO2 dans un projet de construction se concentrent sur la partie gros œuvre. Ainsi, conjuguer les matériaux de construction, avoir recours aux matériaux biosourcés, ou concevoir une maison en fonction de son environnement proche, peuvent minimiser fortement l’impact environnemental d’un bâtiment neuf

La maison dite « positive » ou BEPOS, enjeu de la RE2020

Faire le choix de construire une maison Positive ou BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), c’est conjuguer qualité de vie plus respectueuse de l’environnement avec économies d’énergie.

Le projet de la RE2020 s’inscrit dans une volonté de conception de maisons bioclimatiques et génératrices d’énergies renouvelables.

Alors que la maison Passive doit produire un bilan énergétique nul, la maison Positive prévue par la RE2020 devra produire un excédent d’énergie. Elle se crée sous la forme d’énergies renouvelables. Dans la maison Positive, la conception, les procédés de construction, les matériaux mis en œuvre, les équipements, mais aussi le comportement des habitants, jouent un rôle central.

L’association Effinergie propose des labels BEPOS Effinergie. Ils permettent d’avoir un cadre précis en matière de consommation et de production énergétique.

Faire appel à un maître d’œuvre pour construire une maison économe Essonne

Malgré les exigences de la RT2012, toutes nos constructions dépassent ses objectifs et tendent vers la RE2020. C’est le cas depuis plusieurs années déjà. Nous conseillons nos clients afin que leur projet de vie ait le meilleur rapport qualité prix possible. Nous privilégions au maximum des conceptions en adéquation avec leur environnement, des matériaux naturels comme la brique ou le bois, les énergies propres avec l’installation de pompes à chaleur et les équipements générateurs d’énergie lorsque ces derniers sont pertinents

Déjà en 2010, FL3C, bâtisseur de maisons économes, a mis en chantier, en Ile de France, la première construction en brique Monomur® 37.5 d’une maison individuelle, BBC Effinergie 2005.

Pour nous, la maison économe est un objectif inscrit dans notre ADN. Nous ne perdons cependant pas de vue qu’un projet de construction doit remplir de nombreuses exigences. Notre expertise et notre expérience sont ainsi mises à votre service afin de vous proposer une maison économe sur-mesure. Elles se font dans le respect des normes administratives et environnementales, sans rogner sur les aspects techniques, financiers et esthétiques.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!