Petits collectifs

Z

Maître d'Oeuvre en Essonne depuis 2001

w

Avant-projet 3D gratuit

i

Permis de construire et suivi de chantier

Maisons sur-mesure, petits collectifs et locaux professionnels

Spécialiste maisons modulaires toits terrasse

RT2012 Maisons économes RE2020

Construction petits collectifs Ile de France

FL3C, Maître d’œuvre en Essonne, intervient sur toute l’Ile de France (Val de Marne, Yvelines, Hauts de Seine, …) pour la construction de petits collectifs.

Faire construire un petit collectif ou une maison bi-familiale destiné(e) à la location

Que vous choisissiez pour votre investissement locatif de construire un petit collectif, une maison bi-familiale ou une maison individuelle, FL3C vous conseille et vous accompagne dans votre projet grâce à son expérience.

Voici les différents types d’investissements locatifs neufs que peuvent réaliser des particuliers :

  • Faire construire un bâtiment d’habitation dit petit collectif

Un bâtiment collectif d’habitation est par définition du Code de la construction et de l’habitation, un bâtiment dans lequel au moins deux logements sont superposés (même partiellement) et qui dispose de parties communes. Les petits collectifs doivent répondre à des exigences règlementaires en matière d’accessibilité (notamment pour les parkings, parties communes, ascenseurs) et de confort thermique et acoustique.

En qualité de particulier propriétaire d’un terrain, vous pouvez faire le choix, si le PLU le permet, de faire construire un petit immeuble afin de vous assurer des revenus locatifs. La qualité de la conception du projet est une des clés d’un investissement rentable.

Projet de construction d’un petit collectif imaginé par FL3C Maître d’œuvre, Ile de France

  • Faire construire une maison bi-familiale

Les bâtiments destinés à la location peuvent également se présenter sous la forme de maisons bi-familiales, ou tout simplement de maisons individuelles, et répondent alors à leur propre règlementation.

Ainsi, en qualité de propriétaire d’un terrain, si le PLU vous le permet, vous pouvez décider de réaliser un investissement locatif sous le format de la maison bi-familiale. Ainsi, il s’agit de faire construire deux maisons, accolées mais distinctes, pour deux familles différentes.

Ce type de projet permet également aux propriétaires de garder une des deux maisons pour un usage d’habitation, ou encore de vivre à côté de ses proches à moyen/long termes.

Nous avons construit cette maison bi-familiale à Grigny en Essonne (91)

Les avantages fiscaux de la construction d’un petit collectif en Ile de France

La loi PINEL a instauré un système progressif de réduction d’impôt (en fonction de la durée de location), sous certaines conditions de ressources, de plafond de loyer, de délais de construction et d’achèvement, de situation géographique, (etc), en cas d’acquisition d’un bien immobilier neuf destiné à la location pour un minimum de 6 ans. Les constructions relevant du dispositif PINEL doivent également répondre à des normes thermiques et environnementales exigeantes.

Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif PINEL est reconduit mais ne concerne plus que la construction de bâtiments d’habitation à usage collectif. Ainsi il n’est plus possible de bénéficier du dispositif pour la construction d’une maison individuelle destinée à la location.

Si êtes propriétaire d’un terrain situé dans les zones couvertes par le dispositif PINEL (zones A, A bis et B1) et que vous désirez faire construire un petit collectif, vous êtes éligible au PINEL.

Construction d’un immeuble petit collectif dans le Val de Marne (chantier en cours)

Faire construire un petit collectif en Ile de France avec FL3C

Depuis plusieurs années nous concevons et assurons des missions de maîtrise d’œuvre pour la construction de petits collectifs (petits immeubles pour des particuliers, maisons bi familiales). Les petits collectifs représentent environ 30% de notre activité, et nous observons un réel engouement pour ce type d’investissement immobilier.

Vous désirez vous lancer dans l’aventure ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!